5 livres business à lire

Voici une petite liste toute personnelle des livres que je conseille à ceux qui veulent se lancer dans la création d’entreprise, ou qui ont des aspirations ambitieuses pour leur carrière. Au menu : marketing, productivité et stratégie.

Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques

 

51-bm%2BevIeL._SL500_AA240_.jpg

 

Un livre qui synthétise et explique comment les sociétés peuvent, et doivent, découvrir de nouveaux marchés. Il devient alors inutile de se battre contre la concurrence, puisqu’elle n’existe virtuellement plus dans ces nouveaux espaces.

 

Ce que j’ai aimé : la partie qui montre comment l’on conçoit une offre « océan bleu »

 

La magie de voir grand (en anglais)

 

51TGSPBSTML._SL500_AA240_.jpg

 

Un livre qui explique comment et pourquoi voir grand dans les affaires et dans la vie en général. Contient de nombreux exemples et conseils pratiques.

 

Ce que j’ai aimé : la démonstration que viser plus haut n’est la plupart du temps pas plus difficile (voir plus facile) que de viser plus bas.

 

La semaine de 4 heures

 

51SW0vyrMwL._SL500_AA240_.jpg

 

La gestion du temps et la productivité expliquée par un entrepreneur et globe trotteur américain.

 

Ce que j’ai aimé : un de ces livres qui ouvrent les esprits et bousculent les idées reçues.

 

The E-Myth Revisited: Why Most Small Businesses Don’t Work and What to Do About It(n’existe pas en français)

Pourquoi la plus part des petites entreprises échouent et que faire pour que cela n’arrive pas.

 

Ce que j’ai aimé : l’expression détaillée et argumentée d’une simple nécessité pour réussir lorsqu’on gère une petite entreprise. Il faut travailler sur son business, pas dans son business.

 

Les trente glorieuses

 

51J5jjQn-pL._SL500_AA240_.jpg

 

Voilà un ouvrage assez inattendu dans cette liste, et pourtant ! Ce livre explique le phénomène des trente glorieuses en France. Il est très instructif sur l’environnement économique d’un pays et de ses évolutions.

 

Ce que j’ai aimé : la conclusion en filigrane de l’ouvrage démontrée avec brio. Ce qui a permis l’enrichissement du pays pendant les trente glorieuses c’est un accroissement très important de la productivité et en aucun cas les politiques menées à l’époque. Améliorer la productivité est la clé de la prospérité, pour un pays comme pour une entreprise.

7 réflexions au sujet de « 5 livres business à lire »

  1. Ah, y’a que celui sur les 30 glorieuses que je n’ai pas encore parcouru !Pour les créateurs, je rajouterais L’art de se lancer de Guy Kawasaki, et Getting Things Done pour un peu mieux s’organiser (surtout pour ceux venant des grands groupes)…

  2. J’ai particulièrement apprécié la semaine de 4heures. Même si tout ne doit pas être pris au pied de la lettre.Entièrement d’accord avec Guilhem: l’art de se lancer est une référence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>